Historique

C’est seulement en 1946 (d’autres villes ont été des pionnières) que la Directrice de l’Ecole d’Infirmières , aidée de quelques élèves a ouvert la première et très modeste Bibliothèque d’Hôpital à Nancy.

Il faut attendre 1966 pour qu’une responsable des « Bibliothèques Pour Tous » soit sollicitée pour créer une véritable Bibliothèque à l’Hôpital Central. Le Conservateur de la Bibliothèque Municipale de Nancy a également contribué à ce projet en fournissant des livres. Le rattachement de la Bibliothèque d’Hôpital à l’ « Association des Visiteurs des Malades en Établissements Hospitaliers » (VMEH) est admis, et les Bibliothécaires d’Hôpitaux sont des membres actifs de cette Association.

Au fur et à mesure de la création de nouveaux services hospitaliers, comme le Centre Alexis Vautrin en 1976, de nouvelles Bibliothèques sont ouvertes.

En 1977, les responsables de la Bibliothèque souhaitent se séparer des VMEH pour développer davantage la spécificité de la Bibliothèque, en particulier la formation des bénévoles. En janvier 1978, les statuts de l’Association, telle que nous la connaissons aujourd’hui sont déposés à la Préfecture.

En 1981 est créé le service de Sonothèque, qui par le prêt de cassettes dans un premier temps, de CD actuellement, de lecteurs de CD, de radios, remporte rapidement un vif succès auprès des personnes hospitalisées.

En 2003, le service de « Lecture auprès des personnes âgées » en Centres de long séjour se développe grâce à l’initiative d’une psychologue attachée à un de ces établissements. La lecture se fait individuellement ou en petit groupe.

Depuis 2005, à la demande du personnel de santé, nos équipes de Bibliothèque et de Sonothèque visitent les personnes dialysées. Ce service, très spécifique, exige le passage hebdomadaire de plusieurs équipes, aussi bien le matin que l’après-midi.