Les Bénévoles

 

NOUS AVONS BESOIN DE VOUS

Le recrutement des Bibliothécaires et des Sonothécaires bénévoles se fait essentiellement par « le bouche à oreille », la presse, le Centre du Volontariat de Nancy.

Les personnes intéressées sont reçues par des membres du Conseil d’Administration.

Elles remplissent une fiche d’inscription et reçoivent les documents nécessaires à leur intégration à l’Association: règlement intérieur, statuts, Charte des Bénévoles à l’Hôpital.

Une cotisation annuelle est demandée pour couvrir en particulier les frais d’assurance du bénévole.

La formation des nouveaux membres se fait dans un premier temps au cours de            « tournées », dans des équipes « confirmées » qui les familiarisent au milieu hospitalier.

Après quelques mois, 8 à 10 cours de formation de 2 heures 1/2  sont proposés, assurés par des animatrices formées spécialement au contact des malades.

Charte des Associations de bénévoles à l’hôpital

« Le bénévole est celui qui s’engage de son plein gré, d’une manière désintéressée, dans une action organisée au service de la communauté ».

Extrait de la Charte Internationale du Volontariat.

Les associations de bénévoles à l’hôpital interviennent dans le cadre général de la mission des établissements sanitaires et sociaux, en complémentarité avec le personnel.

Chaque association de bénévoles apporte les réponses spécifiques aux attentes des personnes accueillies dans ces établissements : elle est amenée à agir en complémentarité avec d’autres associations.

Les associations de bénévoles à l’hôpital agissent en accord avec les établissements.

Dans le cadre de cet accord, les associations signataires de la charte s’engagent à :

► agir dans le respect des convictions et des opinions de chacun,
► n’intervenir ni dans le domaine médical ni para-médical ni administratif,
► respecter la confidentialité des informations qui pourraient leur parvenir, concernant tant l’établissement et le personnel que la personne elle-même,
► travailler en liaison avec l’équipe soignante.

L’action des bénévoles à l’hôpital est une action associative, collective et organisée, dont la qualité est garantie par les engagements suivants :

► les associations signataires de la charte assurent la sélection des bénévoles qu’elles mandatent,
► elles leur donnent une formation adaptée,
► elles assurent le suivi et l’encadrement des équipes,
► elles assurent une régularité et une continuité dans le cadre de l’engagement prévu.

Les associations de bénévoles à l’hôpital inscrivent leur action spécifique dans le projet de l’établissement pour la prise en compte de la personne dans sa totalité.

Fait à Paris le 25 mai 1991